Les quartiers lisboètes

Mapa de Lisboa com os bairros

Bairro Alto :

Bairro Alto (en français, le quartier haut) est un des quartiers historiques de Lisbonne. Vieux de cinq siècles, il domine une des sept collines de Lisbonne. Bati suivant un plan orthogonal, il est composé principalement de belles maisons traditionnelles du 18 et 19e siècles avec des façades en azulejos. Le nouveau venu s’y perdra pour son plus grand plaisir.

A partir des années 70-80, il devient un des quartiers emblématiques de la nuit lisboète. Très calme en journée, il s’anime le soir à la tombée de la nuit avec ses nombreux restaurants et bars. Les lisboètes et les voyageurs de passage aiment s’y retrouver et discuter autour d’un verre dans une ambiance bonne enfant.

Principe Real :

Embaixada Principe Real

Au centre de ce quartier, le joli jardin de Principe Real avec ses arbres exotiques où les résidents viennent s’y détendre ou prendre un café dans l’un de ses petits kiosques. En face, un étrange bâtiment à l’architecture mauresque, l’Embaixada, accueille de petites boutiques, deux restaurants et un très bon bar à Gin.

Dans ce quartier bourgeois bohême de Lisbonne, les grands chefs portugais y ont ouvert de nombreux restaurants et des designers et artisans portugais y présentent leurs créations dans de multiples concept stores. En longeant la rue Dom Pedro V qui devient Rua Escola Politecnica, le promeneur pourra découvrir le musée d´histoire naturelle et le jardin botanique.

Chiado :

Fernando Pessoa - Chiado

Situé entre Bairro Alto et Baixa, le Chiado est un quartier élégant où les lisboètes aiment flâner le week-end dans les nombreuses boutiques à la mode ou dans ses vieilles librairies. La statue du grand poète du XVIe siècle, Luis de Camoes, domine la belle place qui porte son nom. A deux pas, c’est le célèbre écrivain Fernando Pessoa qui est représenté attablé en face de son café favori, le Brasileira, pour la grande joie des touristes qui se photographient à ses côtés. L´histoire de Lisbonne se racontent aussi dans les rues de Chiado : les ruines de l’Eglise du Carmo détruite par le tremblement de terre de 1755, la place du Carmo qui vit débuter la révolution des Œillets de 1974 et la rue Garrett où les grands magasins furent ravagés par le terrible incendie de 1988.

Castelo, Sé et Alfama:

Les murailles du château St Georges (Castelo São Jorge) domine la ville de Lisbonne. C’est le cœur historique de Lisbonne. La vue y est spectaculaire. Le roi Afonso 1er le conquit aux Maures en 1147. Peu après débuta jusqu’au début du 13e siècle la construction de l’imposante Cathédrale (Sé en portugais) qui se trouve en contre bas du château.

Arrivé en haut de la colline, il est recommandé d’aller profiter de la vue des différents belvédéres : Miradouro da Graça, Miradouro da Santa Luzia et Miradouro da Senhora do Monte.

Il ne faut pas manquer non plus de se ballader dans les allées de la brocante da Feira da ladra et de visiter le Panthéon National. Pour rejoindre le fleuve, rien de tel que de descendre par les rues étroites du quartier populaire d’Alfama, qui est bercé le soir par les mélodies nostalgiques des chanteuses de Fado.

Baixa :

Praça do commercio

Baixa est comme son nom l’indique en Portugais la partie basse de la ville. Ravagée par le tremblement de terre et le Tsunami de 1755, elle fut totalement reconstruite suivant un plan orthogonal sous l’impulsion du grand premier ministre de l’époque, Sebastião José de Carvalho e Melo, marquis de Pombal.

Face au Tage se trouve la place du commerce (Praça do Comercio en portugais ou aussi appelé Terreiro do Paço). Autour de cette grande place qui a vu partir les explorateurs portugais se dressait, avant le tremblement de terre, le Palais royal.

Cais do Sodre :

Time out market - Mercado  da Ribeira

Cais do Sodre fait depuis quelques années concurrence au Bairro Alto comme quartier de la fête avec les nombreux bars de la Pink Street dont la Pensão Amor, une ancienne maison close reconvertie en bar.

De Cais do Sodre, il est possible de prendre le bateau pour Cacilhas ou le train pour Bélem ou Caiscas. En face de la station, un marché, Mercado da Ribeira, a été transformé en une immense salle à manger oú il est possible de déguster les plats des grands chefs portugais.

Lapa-Estrela :

Lapa Palace

Lapa est le quartier noble de Lisbonne. Très calme, il accueille dans de belles demeures les ambassades ou les résidences d’ambassadeur. C’est dans ce beau quartier que résident les reines de la Pop et du Fado.

Au-dessus du Tage surplombe le beau musée des Arts Anciens qui abrite une riche collection de peintures et d’arts religieux et décoratifs.

Avec son style baroque et son dôme majestueux, la Basilique de Estrela se dressent sur les hauteurs du quartier. Elle fait face au jardin d’Estrela, un des plus beaux de Lisbonne. Entre les deux, il y a le départ du Tram 28 qui débute sa descente en passant à côté de la résidence du 1er ministre et de l’Assemblée Nationale et qui mène les touristes jusqu’au château Saint Georges.

Bélem :

Tour de Belem

Bélem est le quartier le plus occidental de Lisbonne. Construit au XVIe siècle sous le règne du roi Dom Manuel Ier et dans le style dit manuellin, la tour de Bélem et le monastère des Jéronimos sont les symboles de Lisbonne. La tour protégeait initialement l’entrée du Tage. L’intérieur de la tour n’est pas spectaculaire. Par contre, il ne faut pas rater la visite du monastère avec son cloître de toute beauté. A proximité, les gourmands s’arrêteront surement pour goûter aux pastéis de Bélem, les meilleurs de Lisbonne selon les Lisboètes.

En face du monastère, le monument des découvertes rend hommage aux aventuriers portugais et une grande carte dessinée sur le sol rappelle les nombreux territoires découverts par les portugais à travers le monde.

Prés du monastère, les amateurs d’art moderne iront visiter le musée Berardo ou celui du MATT près de la rivière.

Un peu plus loin, malgré la laideur du bâtiment qui l’abrite, la collection du musée des carrosses est admirable et unique au monde.

En face, à coté de l’ancien musée des carosses, se trouve, avec ses façades roses, le palais de Bélem, résidence du président de la République Portugaise.

Parc des Nations :

Parc des nations

A l’extrême Est de Lisbonne s’étend sur 5 km des bords du Tage le Parque des Nations. Cette partie de la ville fut développée et modernisée pour l’expo universelle de 1998. C’est à l’Altice Arena que se produisent les artistes internationaux ou qu’ont lieu les principales conférences du Websummit.

A proximité, l’aquarium ravira les enfants avec son poisson lune et ses petites loutres joueuses.

Au loin, le pont Vasco de Gama traverse le Tage sur 12 km.

Marques de Pombal- Parc Edouard VII :

Place Marques de Pombal - Victoire portugaise Euro 2016

En remontant l’ avenida da Liberdade, les Champs Elysées lisboètes avec ses boutiques de luxe, le promeneur découvrira une grand rond-point où trône en son centre la statue majestueuse du marquis de Pombal qui fit reconstruire Lisbonne après le tremblement de terre. Un peu plus haut se prolonge le Parc Edouard VII. En son sein, les amoureux des plantes auront le plaisir de découvrir la Estufa Fria, une grande serre de plantes exotiques recouvrant 1.5 hectares.

Alcantara:

Vue sur le pont du 25 avril

Sous l’immense pont du 25 avril, semblable à celui de San Francisco, les Docks accueillent devant l’un des ports de plaisance de nombreux restaurants, bars et discothèques. En journée, il est possible d’aller admirer au Musée de l’Orient les richesses récoltées dans les possessions portugaises.

Dans ce quartier, des vieux entrepôts ont été transformés dans un lieu alternatif, le LX Factory, avec restaurants, concept stores et bureaux de co-working pour start-ups.

Ajuda :

Palais de Ajuda

Sur le haut de la colline au-dessus de Bélem se trouve le Palais de Ajuda.

À la suite du tremblement de terre de 1755 qui détruisit l’ancien Palais royal se trouvant sur l’actuel Terreiro do Paço, le roi Joseph fît construire à Ajuda un palais en bois qui brûla en 1794. En 1795 débuta la construction du palais actuel. Avec l’exil de la famille royale au Brésil, le palais ne devint la résidence officielle des souverains portugais qu’à partir de 1861. Il est ouvert au public depuis 1968 et permet aux visiteurs de découvrir les fastes de la cour portugaise au XIXe siècle. Son impressionnante salle à manger est encore utilisé pour certains diners officiels. Un projet est actuellement en-cours pour restaurer sa façade ouest qui était restée inachevée depuis le XIXe siècle.