Baixa est comme son nom l’indique en Portugais la partie basse de la ville. Ravagée par le tremblement de terre et le Tsunami de 1755, elle fut totalement reconstruite suivant un plan orthogonal sous l’impulsion du grand premier ministre de l’époque, Sebastião José de Carvalho e Melo, marquis de Pombal.
De nombreuses places et monuments agrémentent le quartier. La gare de Rossio charme avec son style manuelin. C’est de là que part le train pour Sintra.
Deux belles statues y célèbrent le Fado, patrimoine mondiale de l’humanité.
En face, se trouve le Théatre National Dona Maria II, où se jouent la plupart des opéras.
Le théatre fait face à la place Dom Pedro IV.
Tout près, il ne faut pas manquer l’église São Domingos, détruite par le feu en 1959 causant la mort de deux pompiers et reconstruite en gardant les pierres conservant les stygmates de l’incendie. C’est assez émouvant.
Un peu plus loin, on découvre la place de Figueiras avec la staue équestre du roi João I. Pendant la saison touristique, un marché y vend des produits gastronomiques portugais.
Pour aller jusqu’au Tage, il faudra emprunter la Rua Augusta avec ses nombreux restaurants à touristes et ses spectacles de rue. Dans l’une des rues perpendiculaires se dresse le très bel ascenceur Santa Justa. Pour accèder à son sommet où la vue est superbe, allez à pied jusqu’au couvent des Carmes plutôt que de faire la queue pour un couteux ascenceur.
Après l’arche de la rua Augusta, on découvre la place du commerce (Praça do Comercio en portugais ou aussi appelé Terreiro do Paço) et le Tage. Autour de cette grande place qui a vu partir les explorateurs portugais se dressait, avant le tremblement de terre, le Palais royal.





















